Définition de bâbord et tribord
Lorsque l’on utilise les règles de navigation pour le kitesurf, il est important de définir clairement quand un kiter est à tribord. Le kitesurf étant différent d’un bateau à voile, il faut définir le bord d’un kiter selon la position du kite dans la fenêtre de vol.
Tribord amure (B)
Quand le kite vole à droite de la fenêtre de vol du rider (entre midi et 3h00), on dit qu’il est « tribord amure ». Le côté tribord est identifié par la couleur verte.
Bâbord amure (A)
Quand le kite vole à gauche de la fenêtre de vol du rider (entre midi et 9h00), on dit qu’il est « bâbord amure ». Le côté bâbord est identifié par la couleur rouge.23Manuel de l’Assistant | IKOJour 1
Le respect de quelques règles de sécurité permet d’éviter les accidents sur la plage et sur l’eau. Assurez-vous que vous et vos camarades riders compreniez ces règles de priorité mondialement reconnues. Dans les pages suivantes, le rider vert a la priorité sur le rider orange.
Règle d’or ! Évitez les collisions à tout prix
C’est la règle la plus importante du kitesurf. Chaque kiter doit toujours évaluer chaque situation, s’efforcer d’éviter les collisions avec tous les utilisateurs de la plage (pas seulement les kiters) et donner la priorité à toute personne ayant moins de maniabilité.
Lorsqu’une personne avec moins de maniabilité se trouve dans votre zone, veillez à lui laisser la priorité pour éviter une collision et préserver la sécurité de tous.
Vous trouverez ci-dessous une liste de situations qui annuleraient toutes les autres règles de priorité. Lorsque cela arrive à un kiter indépendant, il doit donner la priorité et éviter les collisions à tout prix.
LA RÈGLE D’OR annule toutes les autres règles lorsque…
- Il y a une leçon avec un élève (avec casque et aide à la flottabilité) et un Moniteur le suit. Les riders doivent toujours rester à l’écart de toute leçon pour débutants et garder un rayon de 50m autour d’eux.
- N’importe qui (même un bon rider) fait du bodydrag ou du waterstart.
- Un kiter est en difficulté (le kite part en death looping, un kiter effectue un self-rescue, il y a un kite cassé, etc.) Dans ces circonstances, il est également conseillé de demander de l’aide chaque fois que possible ou de contacter quelqu’un à terre tout en gardant un œil sur la situation.
- Des usagers de la plage moins maniables se trouvent dans la zone (kayakistes, nageurs, surfeurs, SUP, plongeurs, etc.)
Si aucune des situations (ou des situations similaires) mentionnées ci-dessus ne se produit, les règles de priorité suivantes s’appliquent.
N’oubliez pas de toujours regarder derrière vous avant de changer de direction et de garder les 30 premiers mètres du rivage pour l’entrée et la sortie uniquement. Vous devez également conserver une zone tampon libre autour de votre fenêtre de vol d’au moins 30 m au vent et sous le vent.
Règle n° 1
Priorité à tribord
Pour la navigation en sens inverse (trajectoire de collision).
Le rider tribord (kite sur le côté droit) a la priorité sur le rider bâbord. Avoir la priorité signifie que le rider tribord doit maintenir sa trajectoire, sa vitesse et son cap pour permettre au rider bâbord de l’éviter.
Les riders tribord perdent la priorité lorsque :
- Ils sont sur le point de sauter ou de changer de direction. Regardez toujours derrière vous avant de changer de direction.
- Ils vont plus vite qu’un autre rider qu’ils suivent.
- Ils vont à la même vitesse qu’un autre rider qu’ils suivent et qui est sur le point d’atteindre la rive, et donc très probablement de tourner.Le rider qui va à bâbord surfe sur une vague.
- Ils se rapprochent du rivage, et un kiter marche pour entrer dans l’eau.
- Ils croisent le cap d’un kiter de n’importe quel niveau en train de faire du body-drag.
- Ils croisent le cap d’une leçon pour débutants à n’importe quel stade.
- Ils croisent le cap d’un grand bateau.
- Ils croisent le cap d’un rider de tout niveau qui fait un waterstart, et/ou un self-rescue, et/ou est en difficulté.
- Ils interagissent avec d’autres usagers de la plage comme les surfeurs, les SUP, les nageurs, les kayakistes, etc.Un autre rider devant eux est sur le même bord et sous leur vent.
Le rider de bâbord (kite sur le côté gauche) doit céder le passage au rider tribord en modifiant sa trajectoire ou sa vitesse et en passant au vent ou sous le vent, selon la situation, ou se détourner pour éviter une collision sans perturber la trajectoire du rider tribord.
Pourquoi ?
Cette règle trouve son origine dans les anciennes traditions maritimes et est appliquée dans d’autres sports aquatiques et activités nautiques.
Le rider bâbord amure cède la place au rider tribord amure qui arrive. Cela signifie qu’il doit soit changer de direction pour passer au vent ou sous le vent, soit faire demi-tour. Pendant ce temps, le rider tribord amure a l’obligation de maintenir sa direction et sa vitesse, sinon il perd la priorité.
Règle n° 2
Un rider à terre, l’autre dans l’eau
Le rider entrant dans l’eau à partir de la plage a la priorité sur le rider qui arrive.
Pourquoi ?
Le raisonnement qui justifie cette règle est que le vent souffle parfois en rafales sur la terre ferme, qu’il y a l’ombre du vent, que les vagues sont proches, qu’il peut y avoir des obstacles à proximité et que des utilisateurs de la plage peuvent se trouver dans les parages, de sorte que le rider qui sort est plus en danger et devrait donc avoir la priorité.
Le rider entrant dans l’eau a la priorité.
Regardez toujours derrière vous avant de changer de direction.
Règle n° 3
2 riders dans la même direction
Quand deux riders se déplacent dans la même direction, le plus rapide doit laisser la priorité au plus lent en face.
Pourquoi ?
Le rider le plus rapide a une meilleure vue de la situation en venant de derrière, il doit donc s’en remettre à l’autre rider et modifier sa trajectoire en conséquence.
Le rider le plus rapide modifie sa trajectoire.
Les hydrofoilers qui sont plus rapides que le rider commun doivent être prudents lorsqu’ils rattrappent l’autre rider. Ils doivent leur céder le passage.
Regardez toujours derrière vous avant de changer de direction.
Règle n° 4
Rider surfant une vague
Le rider qui surfe sur une vague a la priorité sur un rider qui s’approche ou qui saute vers lui.
Pourquoi ?
Un kite est plus difficile à piloter lorsqu’on surfe sur une vague, ce qui laisse moins de possibilités de manœuvres.
Une vague, un surfeur !
Si une vague est déjà surfée par un autre kiter / véliplanchiste / wingfoiler, laissez-lui la place et attrapez la suivante. Celui qui est le plus proche du peak a la priorité.
Shore break
Néanmoins, la règle pour le rider sortant (règle n°2) est applicable lorsque les vagues sont proches du rivage (shore break). Dans ce cas, le rider qui surfe doit donner la priorité au rider qui entre dans l’eau (ou qui vient d’y entrer).
Regardez toujours derrière vous avant de changer de direction.
Règle n° 5
Autres
La priorité doit être donnée aux autres utilisateurs de l’eau et de la plage. Les kites doivent se déplacer sous leur vent.
Pourquoi ?
Dans de nombreux plans d’eau, les usagers de la plage ont généralement moins de maniabilité et ne peuvent pas réagir aussi rapidement qu’un kiter. Soyez à l’affût de tout utilisateur de la plage dans votre voisinage et naviguez sous leur vent.
En restant sous le vent des utilisateurs réguliers de la plage, vous les protégerez si vous perdez le contrôle de votre kite (perdre le contrôle de votre kite alors que vous êtes au vent de nageurs/surfeurs peut entraîner une collision dangereuse).Soyez attentif à toutes les personnes présentes dans la zone.
Les kiters n’ont pas la priorité sur les surfeurs, les SUP, les nageurs, les promeneurs, les kayakistes ou les autres usagers de la plage.
Les kiters ont la priorité sur les petits bateaux à moteur* et les jet-skis.
La priorité à tribord s’applique aussi bien aux véliplanchistes qu’aux petits voiliers. Gardez toujours à l’esprit la manœuvrabilité, car les kiters sont souvent plus maniables qu’eux.
* Les navires de croisière et les navires marchands auront la priorité sur les kiters car, comparés à ces derniers, ils n’ont pas une grande manœuvrabilité. La priorité est définie en fonction de la manœuvrabilité.
L’utilisateur de la plage ayant la plus faible marge de manœuvre a la priorité. Regardez toujours derrière vous avant de changer de direction.
Règle n° 6
Sauts
Pour sauter, un kiter doit disposer d’une zone de sécurité claire d’au moins 50 mètres sous le vent et 30 mètres au vent.
Pourquoi ?
Une zone de sécurité sous le vent est importante car le rider se déplace sous le vent lorsqu’il saute. Une zone de sécurité au vent est importante car, sans elle, les lignes du rider peuvent toucher son kite ou les lignes d’un autre rider qui navigue à proximité.
Cette règle s’applique à la plupart des sauts “normaux” des kiters. Pour un saut plus important par vent fort ou un mégaloop, le rider doit évaluer la distance et garder une zone de sécurité beaucoup plus grande sous le vent, jusqu’à 100 mètres.
Lorsque vous sautez, vous perdez votre priorité.
Règle n° 7
Rider au vent et rider sous le vent
Si vous passez au vent d’un rider, maintenez votre kite HAUT.
Si vous passez sous le vent d’un rider, maintenez votre kite BAS.
Pourquoi ?
Cela permet de maintenir une distance maximale entre les kites afin d’éviter tout risque d’emmêlement.
Cela permet également aux kiters de profiter de leur sport même lorsqu’ils naviguent sur un spot bondé.
Le rider sous le vent abaisse son kite autant que possible, tandis que le rider au vent fait voler son kite aussi haut que possible.
Règle n° 8
2 kiters à terre en même temps
Quand deux kiters se trouvent sur la plage en même temps, avec un rider se préparant à entrer dans l’eau et l’autre rider se préparant à atterrir, les deux poursuivent et se tiennent à l’écart l’un de l’autre.
N’oubliez pas que la règle la plus importante du kitesurf est d’éviter les collisions à tout prix et de céder la place à toute personne ayant moins de manœuvrabilité que vous. Soyez courtois et partagez ces connaissances importantes avec vos amis kiters.